Acheter un terrain à Quiberon : nos conseils

Acheter un terrain à Quiberon : nos conseils, actualité immobilière

L’achat d’un terrain à Quiberon est le rêve de nombreuses personnes qui souhaitent bénéficier d’un cadre de vie exceptionnel au bord de la mer. Néanmoins, avant d’effectuer cet achat, il est préférable de suivre quelques conseils précieux et avisés afin d’éviter certaines mauvaises surprises.

L’immobilier à Saint-Pierre-Quiberon, des terrains à bâtir rares

Le marché immobilier de Quiberon est restreint, car c’est celui d’une presqu’île. Par conséquent, les terrains à bâtir sont rares et il y a peu de nouveaux terrains constructibles à Quiberon. Ainsi, les prix du foncier sont plutôt maintenus dans le haut du panier, notamment sur la côte de la presqu’île, une zone prisée par les investisseurs.
Pour trouver un terrain à Quiberon, qu’il soit situé dans un lotissement ou dans un secteur diffus, il est conseillé de se renseigner auprès d’une agence immobilière de Saint-Pierre-Quiberon et des mairies de la presqu’île, voire auprès des notaires. En effet, ces interlocuteurs peuvent se révéler intéressants, prodiguer des conseils avisés et transmettre des informations précieuses.

Achat d’un terrain à Quiberon : vérifier la constructibilité

Avant d’acheter un terrain constructible à Quiberon, il est indispensable de vérifier sa constructibilité. Si le terrain convoité se situe dans un lotissement de moins de dix ans, il est forcément constructible, mais il ne l’est pas obligatoirement s’il s’agit d’une parcelle isolée. Il faut alors consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) en mairie afin de vérifier la constructibilité du terrain. Certaines communes ne disposent pas de PLU, mais leur carte communale définit le zonage des terrains constructibles.

Il est également important de savoir que, même si un terrain de Quiberon est constructible, certains sols sont plus difficiles que d’autres et peuvent engendrer des surcoûts. En effet, les sols argileux sont sensibles à la réhydratation et les sols humides sont instables. Ces types de sols nécessitent un renforcement des fondations de la future maison. Il est donc nécessaire de se renseigner sur le type de sol, ou de faire procéder à un sondage, afin de détecter d’éventuels problèmes.

L'agence immobilière ORPI Agence de Bretagne propose des terrains à bâtir à Quiberon et à Saint Pierre de Quiberon.

Pour en savoir plus :

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

L'agence

Espace client