Logement étudiant, à quels critères doit répondre votre location ?

Logement étudiant, à quels critères doit répondre votre location ?, actualité immobilière

Vous souhaitez mettre une maison en location annuelle à Quiberon ? Louer une maison ou un appartement à un étudiant est une bonne idée, mais il existe pour vous certaines obligations. Nous allons donc vous présenter les critères auxquels votre logement doit répondre afin que vous puissiez le louer à un étudiant.

Les équipements obligatoires d’un logement étudiant meublé

La liste des équipements obligatoires pour un logement meublé, destiné à un étudiant ou non, a été publiée le 1er septembre 2015. Les équipements obligatoires pour la cuisine sont la vaisselle, les ustensiles de cuisine, un congélateur, un réfrigérateur, des plaques de cuisson et un four (ou four à micro-ondes). L’espace nuit/réception doit, quant à lui, être équipé de matériel d’entretien ménager, de luminaires, d’étagères de rangement, d’une table, de sièges, d’un dispositif d’occultation des fenêtres (dans la chambre) et d’une literie.

Les obligations du bailleur

Le bailleur doit respecter plusieurs obligations pour louer son logement à un étudiant. En effet, il doit fournir au locataire un logement décent qui ne présente pas de risques manifestes pouvant porter atteinte à la santé ou à la sécurité physique des occupants. Le logement doit être conforme à l’usage d’habitation et en bon état. Le bailleur est tenu d’assurer la jouissance paisible du logement et il doit se porter garant des vices et des défauts qui empêcheraient l’utilisation normale du logement.

Le bail d’un logement étudiant

Alternative au bail meublé classique, le bail étudiant peut être proposé pour les locations de courte durée. En effet, sa durée est de neuf mois, non renouvelable. Cela permet au bailleur de récupérer le logement au terme des neuf mois, sans avoir à fournir de motif ni de donner congé, comme avec les baux classiques. Toutefois, le locataire peut quitter le logement en cours de bail s’il respecte le préavis d’un mois. Il est à noter qu’un nouveau bail de neuf mois peut être signé avec le même locataire à l’expiration du bail.

En savoir plus :

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

L'agence

Espace client