Nos conseils pour se lancer dans la location saisonnière

Nos conseils pour se lancer  dans la location saisonnière, actualité immobilière

Même si l’objectif principal reste de percevoir un revenu complémentaire, il y a d’autres avantages de louer en location saisonnière comme par exemple éviter que votre habitation ne reste inoccupée plusieurs semaines voire même qu’elle soit victime d’un cambriolage.
Cependant, pour mettre en location votre hébergement. Il faut avoir une certaine disponibilité pour se consacrer à la chose.
Pour une location à Quiberon avec vue mer comme pour un appartement en ville, il existe deux solutions pour se lancer dans la location saisonnière :

  • Faire appel à un agent immobilier,
  • Passer par un site spécialisé en ligne

 

Faire appel à un professionnel

Si vous n’êtes pas sur place, c’est certainement la meilleure solution. Les formalités, la remise des clés et les interventions éventuelles en cas de difficultés nécessitent votre présence ou celle d’une personne de confiance sur place. L’agent immobilier connaît bien la région et peut être de bons conseils pour vos locataires.

Par ailleurs, il fera un choix en amont parmi les demandes de location qu’il reçoit et proposera des candidats validés avec toutes les garanties nécessaires.

De plus, certaines agences proposent des services supplémentaires comme le ménage et essaient de se rapprocher de l’offre des résidences hôtelières. Cela peut inclure la fourniture du linge de maison, de produits et de draps de bains ainsi que le ménage hebdomadaire voire quotidien.

Il faut compter débourser pour ces prestations une commission de l’ordre de 20 à 30 % des recettes locatives et jusqu'à 35 à 40 % si des services supplémentaires sont proposés.

Passer par un site d’annonces en ligne

Il est possible de s’inscrire sur l’un des nombreux sites d’annonces en ligne. Cela implique que vous devrez effectuer toutes les formalités, accueillir en personne le vacancier et faire les états des lieux d’entrée et de sortie.
Si vous n’êtes pas sur place, vous pouvez déléguer ces formalités à une femme de ménage, à un voisin ou faire appel à une société de conciergerie pour ces services.

Les recettes de base pour que tout se passe bien

Il y a quelques points à prendre en compte avant de se lancer dans cette opération :

  • proposer des équipements de qualité
  • présenter un bien à la propreté irréprochable
  • déterminer le juste prix

Une connexion wifi de qualité est indispensable actuellement et la literie qui doit être impérativement de bonne qualité. Un lave-vaisselle et une piscine sont des plus très appréciés.
Le logement doit être parfaitement propre et sans odeurs désagréables. Des placards vides seront réservés aux vacanciers et vos affaires personnelles stockées dans des endroits fermés.

Pour déterminer le prix plancher de location, il faut additionner toutes les charges et les diviser par 365. Ensuite, vous devrez regarder les prix pratiqués en ligne pour des logements identiques et comparer avec votre prix minimum pour être certain que l’opération vaut la peine d’être tentée.

En savoir plus: 

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

L'agence

Espace client