Résidence de bord de mer : comment entretenir votre bien ?

Résidence de bord de mer : comment entretenir votre bien ?, actualité immobilière

Vous allez acquérir une maison à vendre à Quiberon avec vue sur la mer et vous vous demandez comment entretenir votre bien ? Vous avez raison de vous poser cette question, car une résidence en bord de mer nécessite un entretien spécifique pour la protéger des effets de la pluie, du vent, des UV et du sel. Nous allons donc vous expliquer comment entretenir votre maison en bord de mer.

Entretien de la toiture

Il est nécessaire de faire vérifier et nettoyer le toit de son bien situé en bord de mer au moins une fois par an. En effet, la toiture est directement exposée aux embruns maritimes et aux intempéries, il y a donc un risque non négligeable de casse ou de déplacement des tuiles. Il est à noter que, si la toiture est en ardoise, son entretien peut se dérouler tous les deux ans.

Entretien de la terrasse

Il faut balayer régulièrement la terrasse pour retirer les déchets et les feuilles amenés par le vent. Pour nettoyer les traces persistantes sur les terrasses en béton ou en carrelage, il est conseillé d’utiliser du vinaigre blanc dilué dans de l’eau et de passer le balai-brosse. Sur les terrasses en bois, il faut appliquer de la lasure pour les protéger contre le vieillissement et les UV.

Entretien des surfaces vitrées

En bord de mer, les surfaces vitrées souffrent des attaques du sel. Il faut donc nettoyer régulièrement les fenêtres et les vitres pour éviter l’accumulation du sel. En effet, cela provoque la formation de croûtes grises et cela abime à terme les surfaces vitrées. Il est préférable d’installer des ouvertures en aluminium ou en PVC pour simplifier l’entretien et mieux résister au climat maritime.

Entretien de la façade

Dernier rempart contre les intempéries, la façade d’une résidence en bord de mer nécessite un entretien pour lui permettre d’empêcher l’humidité d’entrer. Pour les façades en bois, en enduit, en pierre ou en béton, il est conseillé d’appliquer de la peinture siloxane. Ce type de peinture présente l’avantage d’isoler de l’humidité et d’offrir un effet perlant.

En savoir plus :

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

L'agence

Espace client