Résidence secondaire : mettre une maison en hivernage

Résidence secondaire : mettre une maison en hivernage, actualité immobilière

Vous avez acquis une maison à vendre à Quiberon et vous vous apprêtez à la mettre en hivernage ? Pour éviter de nombreuses mauvaises surprises, nous allons vous fournir de précieux conseils à appliquer l’hiver venu pour retrouver une résidence secondaire en bon état lors du retour des beaux jours.

S’occuper de l’eau, du gaz et de l’électricité

Avant de quitter votre résidence secondaire, il est impératif de couper l’approvisionnement en eau. En effet, cela permet d’éviter les éventuelles fuites durant votre absence. Il faut ensuite ouvrir tous les robinets afin d’éviter le gel de l’eau stagnante et l’explosion des canalisations. Avant l’hivernage, il est également fortement conseillé de couper le gaz pour éviter la survenance d’un accident. Il faut aussi débrancher tous les appareils électriques tels que la télévision, le four ou les lampes.

Que faire dans la cuisine ?

Il est important de vider son frigo et son congélateur avant de les débrancher pour l’hivernage. Les portes de ces appareils doivent être laissées ouvertes pour éviter les mauvaises odeurs et la moisissure. Les placards doivent également être vidés pour que les denrées n’attirent pas les souris ou les rats, ou bien ne moisissent. Avant de quitter sa résidence secondaire pour une longue période, il est préférable de bien nettoyer le réfrigérateur, le four et le congélateur.

Nettoyer et stocker les éléments extérieurs

Enfin, avant de mettre sa maison en hivernage, il faut penser à nettoyer les gouttières pour éviter qu’elles ne se bouchent, car cela peut provoquer un dégât des eaux ou les faire céder sous leur propre poids. L’eau doit pouvoir circuler et être évacuée aisément. Il faut aussi protéger le mobilier extérieur des intempéries en le rentrant dans la maison, et en le recouvrant avec des draps. Dernier conseil : placez des veilleuses à minuterie près des fenêtres pour simuler une présence et ainsi dissuader les éventuels cambrioleurs.

En savoir plus :

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

L'agence

Espace client