Trouver une maison secondaire à Quiberon, un rêve à portée de main

Trouver une maison secondaire à Quiberon, un rêve à portée de main, actualité immobilière

Bénéficier d’un emplacement exceptionnel sur la presqu’île de Quiberon bordée par la Côte sauvage, riche en patrimoine culturel et traditionnel, est un rêve accessible !
Nombreux sont les candidats à l’achat d'une maison à Quiberon, parfois simplement locataire de leur résidence principale, afin de profiter d’un point de chute familial pour se ressourcer en famille loin des bruits de la ville.

Quelle est la bonne période pour acheter à Quiberon ?

Il est préférable de profiter des périodes creuses pour acheter à Quiberon. En effet, les candidats à l’acquisition sont moins nombreux et l’offre reste néanmoins bien présente.

Cela peut avoir un effet positif sur les prix et permettre d’entamer une négociation dans de bonnes conditions. 

L’hiver et l’automne restent a priori les meilleures saisons pendant lesquelles l’offre se maintient tandis que la demande s’affaiblit.

L’été voit généralement le marché ralentir tant en matière de demande que d’offre tandis que le printemps est la période où la demande est la plus forte, ce qui bien évidemment a tendance à tirer les prix vers le haut et à limiter les possibilités de négociation.

Appartement ou maison ?

Faut-il s’orienter vers l’achat d’une maison à Quiberon ou d’un appartement ? C’est un choix cornélien. Il faut savoir que les frais généraux et d’entretien pour un appartement vous coûteront environ 1 % du prix d’achat chaque année tandis que cela pourra monter jusqu’à 4 % dans le cas d’une maison avec jardin.

Il faut également tenir compte du fait que la taxe d’habitation restera effective avec parfois des augmentations très importantes du fait des surtaxes portant sur les résidences secondaires pouvant atteindre jusqu’à 60 % dans certaines communes.

Bien évidemment, les avantages et les inconvénients propres aux deux options sont également à prendre en compte.

Une maison pourra s’ouvrir sur la baie avec une jolie vue sur mer et proposer un petit jardin. Vous serez seul à entretenir votre bien et vous ne serez pas tributaire d’autres personnes pour effectuer des travaux.

Un appartement dans une copropriété aura l’avantage d’être généralement proche des commerces et non loin du centre. La copropriété impose un certain nombre de contraintes mais généralement avec un syndic professionnel les difficultés se règlent au mieux des intérêts de tous.

La location de son bien : une solution pour couvrir ses frais

En général, louer votre bien quelques semaines par an permettra de couvrir les frais de gestion de celui-ci. C’est une excellente solution qui peut se mettre en place très facilement en faisant appel à un professionnel sur place qui prendra en charge la sélection des dossiers, la mise en place du locataire et le suivi de la location.

Cela a l’avantage de faire vivre votre bien et de limiter les longues périodes d’inoccupation qui sont préjudiciables au logement qui aura sinon tendance à se dégrader.

En savoir plus : 

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

L'agence

Espace client